ErasmusProjets et ouverture

Stratégie de l’établissement

L’ouverture internationale est un axe majeur du projet d’établissement. L’enjeu est important pour ce lycée en zone rurale isolée, au sein duquel une part significative des apprenants est issue de milieux socio-économiques modestes et n’a jamais bénéficié d’une expérience à l’étranger.
Des assistants de langue sont régulièrement accueillis pour soutenir les enseignements en anglais et allemand et des voyages pédagogiques organisés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Espagne). Le lycée est également labeliisé Euroscol. Il veille également à la sécurisation des parcours sur l’ensemble de la cité scolaire en intégrant la dimension internationale à tous les niveaux de formation du collège au BTS.
L’établissement compte désormais deux sections européennes en enseignement général : sciences physiques anglais, histoire-géographie allemand, y compris au collège.
Deux professeurs d’enseignement technologique et professionnel ont obtenu la validation DNL anglais pour enseigner le management et l’économie gestion.
Les objectifs de notre participation Erasmus-·- sont de :

  • renforcer l’appropriation des langues dans des disciplines non linguistiques ;
  • développer l’esprit de mobilité des apprenants et des enseignants ;
  • favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne basée sur la connaissance et respect de la diversité culturelle.

Les premières mobilités Erasmus KA1 et KA2 conduites grâce à l’obtention en 2018 de sa première Charte Erasmus ont à l’évidence contribué à développer l’esprit de mobilité et d’échange international au sein de l’établissement. Nous souhaitons donc profiter de la dynamique créée, pour renforcer la dimension européenne des enseignements dispensés et soutenir les nouveaux projets des enseignants motivés par leurs premières expériences.
Les prochaines mobilités s’inscrivent dans la continuité de celles effectuées par le passé. Elles confortent les liens établis avec les établissements partenaires, notamment avec le lycée de Naples, déjà volontaire pour la rédaction d’un nouveau projet de partenariat.
Nous avions fait le choix de cibler le premier projet de mobilité KA2 pour valoriser la filière STMG et promouvoir la diversité des territoires et des cultures qui fonde l’identité européenne. Notre objectif est de consolider l’esprit d’ouverture et les acquis de cette première expérience en offrant la possibilité d’effectuer leurs stages en Europe aux élèves, qui ont bénéficié du partenariat avec l’Italie et la Pologne et qui intégreront le BTS assistant de gestion à la rentrée prochaine. En les confrontant à d’autres habitudes professionnelles et culturelles, nous souhaitons qu’ils
gagnent en autonomie, en capacité d’adaptation et qu’ils renforcent ainsi leur employabilité.
Les mobilités étudiantes entrantes à de fins de stages ou d’études restent encore à développer. Nous avons bon espoir qu’elles pourront prendre appui sur les contacts pris dans le cadre des partenariats déjà engagés et futurs.
Les prochains projets de partenariats KA2 rapprocheront des apprenants et des enseignants de filières différentes autour de deux nouvelles thématiques :

  • “ la citoyenneté numérique européenne” : Elle est en cohérence avec la spécialité Sciences de l’ingénieur ouverte à la rentrée 2020 et sera notre contribution à l’espace européen d’éducation.
  • “sport et citoyenneté.” : le développement de la filière sportive est un second axe identitaire de notre projet d’établissement. L’établissement compte parmi les 10 établissements français du dispositif CARDIE accompagnant les projets innovants liés aux métiers du sport. Il a également obtenu le label “génération 2024”.

Non seulement notre objectif est de casser les barrières entre les disciplines et les filières mais nous constatons aussi que ces projets soudent les équipes pédagogiques et motivent les candidatures de mobilité à des fins professionnelle KA1.