Immersion à la Fac de Droit
Les élèves de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) et de la spécialité SES se sont déplacés à l’université de droit de Dijon pour une journée d’immersion, accompagnés par M
me Vallverdu et M. Maronne.
De 10h30 à 11h30, les enseignants de l’université ont présenté les différents parcours possibles à Dijon dans le plus grand amphithéâtre de la faculté, l’amphi Aristote. Cette année, la L1
(licence première année) de droit compte 750 étudiants. Ces derniers seront évalués aussi bien en contrôle continu (pendant leur TP) qu’en épreuves ponctuelles de semestre. Les enseignants ont insisté sur l’exigence de ce type d’études supérieures et ont également présenté la licence AES.
De 11h30 à 12h30, les 650 lycéens, présents ont assisté au cours de droit de Mme Caseau-Roche intitulé « Anatomie d’une affaire judiciaire » prenant appui sur « l’affaire Pierre Palmade ». Ce cours a permis d’aborder le statut du fœtus, la qualification des faits, de l’infraction, la notion de juridiction compétente, la responsabilité civile et pénale, l’évolution de la loi avec la création du délit routier. A la fin du cours les lycéens ont pu se tester en répondant à un QCM.
De 12h30 à 13h25, les élèves ont partagé un moment de détente et de partage convivial au soleil. L’après-midi, de 13h30 à 15h30, les lycéens ont pu bénéficier de retours d’expérience d’un étudiant en Master et une étudiante en L1. Ils ont échangé sur les études, les difficultés et les perspectives de débouchés. La journée s’est terminée par une rencontre avec des professionnels : un commissaire de justice, un notaire, un juge administratif et une conseillère de l’administration pénitentiaire et de probation.
Une journée bien remplie et intéressante qui a permis à nos élèves de se projeter dans l’après-bac mais aussi de confirmer (ou non) leur volonté de poursuivre des études à l’Université !
